Ecoles de cyclisme

Formation au sein des clubs genevois

route

La Route

Pratiqué par presque tous les clubs genevois, le cyclisme sur route est la discipline principale. Le cyclisme sur route est également pratiqué par ceux et celles qui se sont spécialisés dans d’autres disciplines, telles que la piste, le VTT ou le cyclocross.

piste

La Piste

Pratiquée surtout durant l’hiver, d’octobre à mars, la piste est très appréciée grâce à la disponibilité du Vélodrome. Les Ecoliers et membres des clubs genevois bénéficient d’entrainement et d’une Ecole de cyclisme les mercredis.

VTT

Le VTT

Le VTT cross-country est depuis plusieurs année une discipline majeure en Suisse grâce aux succès de nos élites sur le plan international. Genève et sa région sont un terrain d’entrainement idéal pour la pratique du VTT dans d’excellentes conditions.

cyclocross

Le Cyclocross

A l’instar de la piste, le cyclocross se pratique durant l’inter-saison. Ses terrains sont les chemins de terre et les sous-bois. La discipline requiert des aptitudes techniques et physiques et est pour cela un parfait complément aux autres disciplines.

BMX

Le BMX

Spectaculaire, technique et physique, le BMX est une des plus jeunes disciplines du cyclisme. Grâce à des équipements de premier ordre, le BMX Club de Genève concentre toutes les activités du BMX.

Un sport, cinq disciplines

Tous pour un, un pour tous

Depuis 2018, l’UVG en accord avec les clubs genevois s’est engagée à coordonner, regrouper et financer les différentes écoles genevoises de cyclisme sur route et VTT, avec l’objectif d’optimiser leur fonctionnement.

Pour les jeunes Ecoliers-ères de 11 à 14 ans, soit les catégories U13 et U15 (respectivement moins de 13 ans et moins de 15 ans), les clubs organisent conjointement avec l’Association cantonale genevoise de cyclisme (formellement UVG), des heures de formation qui ont lieu le mercredi après-midi. Le programme de formation, à la fois pratique et théorique, a pour but de donner à chacun la possibilité de se familiariser avec tous les aspects de la pratique du cyclisme. 

La formation s’inscrit dans les principes d’une école de cyclisme et s’inspire des directives et des recommandations de Jeunesse et Sport (J+S) en offrant des prestations plus spécifiques dans les différentes disciplines.

Pour les jeunes membres de la Relève, sortis de l’Ecole de cyclisme ou d’un niveau équivalent (soit les catégories U17 et U19 respectivement moins de 17 ans et moins de 19 ans), les clubs mettent en place conjointement avec l’Association cantonale genevoise de cyclisme un plan de développement  avec des ambitions sportives réelles.

Tableau des entrainements

Toutes les disciplines hormis le BMX

REGLEMENT DES ECOLES DE CYCLISME DE L’UNION VELOCIPEDIQUE GENEVOISE

BUTS

Depuis 2018, notre association en accord avec les clubs genevois s’est engagée à coordonner, regrouper et financer les différentes écoles genevoises de cyclisme sur route et VTT, avec l’objectif d’optimiser leur fonctionnement. Le présent règlement définit le cadre dans lequel s’exerce le déroulement des activités des écoles de cyclisme.

PARTICIPANTS

Ces écoles sont ouvertes à tous les membres des clubs genevois âgés entre 10 et 16 ans. Aucune cotisation n’est demandée aux participants (il faut entendre participants et participantes dans l’ensemble du présent règlement). Toutefois ces derniers devront s’engager à participer régulièrement aux entraînements et respecter les instructions des moniteurs. Un jeune participant qui ne serait pas membre d’un club genevois pourrait être admis s’il s’engage à adhérer à l’un d’entre eux au plus tard dans le mois qui suit. Les clubs fournissent à l’UVG une liste des participants.

Le nombre de participants peut-être limité en tenant compte du nombre de moniteurs à disposition et du niveau des participants. Nous souhaitons privilégier la qualité des relations et de nos prestations. En outre, nous veillons à maintenir une représentativité équilibrée des genres et des âges. Enfin, nous souhaitons donner ainsi un maximum de chances aux plus motivés.

ORGANISATION, RESPONSABILITES

Les différentes écoles de cyclisme sur route et VTT sont organisées sous la responsabilité de l’Union Vélocipédique Genevoise à qui il appartient de définir et communiquer les groupes d’âge, les horaires et les lieux de rendez-vous. Il n’y a toutefois pas d’obligation pour les clubs à y participer.

La structure de formation est composée de modules de 15 semaines à raison de deux modules par an. Le programme de formation, à la fois pratique et théorique, a pour but de donner à chacun la possibilité de se familiariser avec tous les aspects techniques de la pratique du cyclisme en tenant compte de l’âge et de la volonté de chacun de vouloir se développer sur le plan sportif. Elle se veut définitivement orientée vers la compétition. L’UVG s’assurera que la formation est conforme au plan défini, notamment que les disciplines sont bien pratiquées et que les trois grands volets de la formation (éducation, technique et condition physique) sont bien enseignés. Le directeur technique s’assure également de la bonne satisfaction des moniteurs. Elle tiendra les clubs informés, notamment lors de problème avérés.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Les participants viennent aux entrainements avec un vélo propre, en état de marche et avec un équipement adapté. Les participants portent si possible l’équipement de leur club lors des entraînements. Les Clubs s’assureront que leurs membres soient équipés de façon adéquate.

ASSURANCES

La pratique du cyclisme n’est pas sans danger et les risques inhérents à sa pratique ne peuvent être totalement exclus. Par conséquent, chaque participant doit être personnellement assuré contre les accidents.

Chaque participant est responsable de son vélo et de son équipement. L’école ne peut être tenue responsable en cas de dommages ou de vol. Chaque participant doit en outre être assuré en Responsabilité Civile afin de couvrir les éventuels dégâts dont il pourrait être responsable.

SECURITE, ETHIQUE ET SANTE

Pour des raisons de sécurité, l’école exige une discipline irréprochable. Le participant devra se conformer aux recommandations et directives des responsables. Le non-respect, les manquements graves ou un comportement inapproprié peuvent entrainer la suspension, voire l’exclusion. Le respect de la ponctualité est exigé de la part de chacun. En cas d’empêchement les participants avisent leur moniteur de leur absence le plus rapidement possible.

La responsabilité des moniteurs cesse dès la fin de l’entrainement ou la fin de la prise en charge par l’école de cyclisme.
Le port du casque est obligatoire et doit être porté en toute occasion.

Chaque participant devra mettre à disposition de l’encadrement le nom et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence. L’encadrement doit être averti de problèmes de santé éventuels d’un participant (asthmes, maladie respiratoire, cardiovasculaires, etc.).

En matière de santé et d’éthique, l’association, en tant que membre, adhère aux règles en vigueur de la fédération de cyclisme suisse (Swiss Cycling) ainsi qu’aux directives et recommandations de Jeunesse+Sport et «Cool and Clean.

MONITEURS

Les Clubs mettent à disposition les moniteurs qui s’engagent à respecter leur indépendance vis-à-vis des participants provenant des différents clubs genevois et à suivre les recommandations du responsable de l’UVG.

Les moniteurs ont la charge de fournir les prestations proposées par l’école. Ils suivent et respectent le plan de formation et effectuent le suivi de progression pour chacun des participants. Les moniteurs s’assurent que les conseils en matière de sécurité soient bien systématiquement donnés et compris. Ils tiennent régulièrement informé les responsables de l’UVG.

Les moniteurs J+S s’engage à remplir les fiches de présence de façon régulière (hebdomadaire) et de rapporter tous problèmes immédiatement au Président de l’UVG. L’UVG déclare les entraînements à J+S. L’UVG peut en tout temps décider de l’exclusion d’un moniteur pour faute grave.

DISPOSITIONS GENERALES

Les Clubs sont responsable d’informer leurs membres du présent règlement et de s’assurer notamment que les directives ci-dessus concernant les assurances, la sécurité, l’éthique et la santé soient parfaitement bien connues
Le Comité de l’UVG se réserve le droit de modifier le présent règlement si nécessaire.

UVG/CL/Avril 2020

mobilesport.ch

mobilesport.ch est la plateforme suisse en ligne pour l’enseignement de l’éducation physique et l’entraînement. Elle propose aux enseignants, aux entraîneurs et aux moniteurs des informations et des indications pour leur activité au quotidien.

Swiss Cycling publie régulièrement de nouvelles videos sur des sujets techniques, ici regroupées dans deux playlists au contenu instructif.

Union vélocipédique genevoise